HALLOWEEN - FETE DE SAMHAIN

Demain nous fêterons Halloween.

 

Dans les temps plus anciens, cette fête s'appelait Samhain et ce n'était autre que le nouvel an.

 

 

Voici quelques petites recettes pour bien fêter l’évènement.

 

 

 

 

Biscuits de Samhain

Ces biscuits au thème d'Halloween sont idéals pour fêter Samhain en famille ou entre amis.

Ingrédients : 1 noisette de beurre très mou, mais pas fondu - 1/3 de tasse de sucre ou de cassonade - 1 tasse de farine - quelques gouttes de vanille - 1 pincée de muscade

 

Préparation : Mélangez tous les ingrédients dans un saladier. Avec les mains, étalez la pâte jusqu'à ce qu'elle ait 1 cm d'épaisseur. Coupez la pâte pour qu'elle ait la forme souhaitée (vous pouvez utiliser des emportes-pièces aux formes dédiées à Halloween). Déposez sur une plaque à biscuit beurrée et faites cuire à 190°C pendant environ 30 min selon la grosseur et l'épaisseur des biscuits.

 

 

 

Tarte de la nouvelle année

 Ingrédients : 1 pâte brisée - 1 potimarron - 100 gr de sucre - 2 œufs - 2 cuillières à soupe de lait – 1 pincée de sel - 2 cuillères à soupe de miel liquide d'acacia - 1 pincée de vanille en poudre.

 

Préparation : Mettez la pâte dans un plat à tarte approprié pour la cuisson. Récupérez la chair du potimarron que vous placerez dans une casserole. Ajoutez-y le lait et laissez cuire à feu moyen pendant 10 min afin d'obtenir une purée. Mélangez bien le tout puis ajoutez le sel, le sucre et les œufs battus. Mélangez encore et versez la préparation sur le fond de tarte. Mettez au four durant 45 min à 180°C. Après ce temps de cuisson, arrosez le dessus avec le miel et saupoudrez de vanille.

 

 

 

Petits Gâteaux du Chaudron (Pour 36 gâteaux)

Ingrédients : 3/4 tasse beurre doux - 2 tasses sucre brun - 2 oeufs - 1 cuillère à soupe jus de citron – 2 cuillères à café de zeste de citron - 2 tasses farine - 1 tasse noix finement coupées

 

Préparation : Travailler le beurre dans un grand chaudron ou un saladier. Ajouter petit à petit le sucre brun, bien battre. Ajouter les œufs, le jus de citron et le zeste. Battre à la main ou avec un batteur jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter la farine et les noix, remuer. Couvrir le chaudron avec de l’aluminium ou du film plastique. Mettre au réfrigérateur toute la nuit.

 

Le lendemain faire des boules de 2.5 cm avec la pâte en les séparant d’environ 7.5cm sur une plaque beurrée. Enfourner à 200 degrés (à four chaud) pendant 8 minutes environ. Sortir du four et mettre sur une grille jusqu’à refroidissement complet.

 

 

 

Pain d’épice (Pour 6 personnes)

 Ingrédients : 250g de farine - 125g de sucre - 125g de miel - 5 cuillères à soupe d’eau - 5 cuillères à soupe de lait - 150g de raisins secs (ou noisettes et amandes hachées) - 1 pincée de cannelle – 1 sachet de levure - 30g de beurre - Une pincée de sel

 

Préparation : Faites chauffer ensemble l’eau et le lait et y verser ensuite le sucre et le miel et surtout faites bien dissoudre. Dans une terrine en terre cuite, mettez la farine sans grumeaux avec les raisins ou les noisettes hachées grossièrement. Ajouter la pincée de sel, la cannelle et la levure. Quand le liquide sucré a refroidi, versez-le tout en le mélangeant petit à petit avec les ingrédients. La pâte doit être homogène et assez molle. Beurrez assez largement un moule à cake ou garnissez-le de papier sulfurisé beurré pour pouvoir démouler facilement le gâteau. Versez-y la préparation et faites cuire à feu moyen de 180 degrés, thermostat 5/6, pendant 1 heure. Démoulez et laissez refroidir sur une grille

 

Ce pain d’épice peut se garder une semaine.

 

Recette empruntée à http://zebulon1er.free.fr/painepice.htm

 

 

 

Chèvre sur pomme

Epluchez les pommes. Coupez-les en deux dans le sens de la largeur. Posez un crottin de chèvre sur chaque moitié. Saupoudrez d'herbes de provence et ajoutez un filet d'huile d'olive. Mettez au four préchauffé à 220°C therm. 7 pendant 10 mn.

 

 

Bonne fête … et bon appétit !

Les commentaires sont fermés.